Équipe de course

  1. Les objectifs de l’équipe de course
  2. Inscription et maillot
  3. Communications
  4. Annulations des sorties
  5. Durée de la saison et calendrier des activités du club
  6. Journée des sorties
  7. Encadrement
  8. Équipements
  9. Lieu de rassemblement pour les sorties du mardi,mercredi et du samedi
  10. Fonctionnement des entraînements
  11. Activités spéciales pour l’équipe de course
  12. Code d’éthique
  13. Contribution et bénévolat

 


 

1. Les objectifs de l’équipe de course

Cette équipe a été créée afin de faire vivre des expériences de compétition à ses athlètes lors de différentes compétitions au cours de la saison, que ce soit au niveau régional, provincial, national ou même aux États-Unis.

L'équipe a également pour objectif de créer un esprit d'équipe fort grâce à différentes activités ou compétitions tout au  long de la saison, par exemple:

  • le camp d'entraînement en début de saison;
  • le camp d'entraînement technique;
  • les Coupes Canada en Ontario;
  • le Championnat canadien.

En tant qu'athlète, vous aurez accès à :

  • 12 entraîneurs passionnés pour environ 60 athlètes;
  • la supervision d’au moins deux entraîneurs lors des compétitions;
  • plateau d'entrainement technique (Pump Track, Drop, gap jump)
  • la remorque de l'équipe qui contient tout le matériel nécessaire au maintien d’un esprit d'équipe et d’une image robustes, mais surtout pour permettre aux entraîneurs d’offrir un service du plus haut niveau possible.

 


2. Inscription et maillot

La période d'inscription au club de vélo montagne Lac-Beauport débute à la mi-janvier et se font en ligne via notre site internet.

  • Les frais d'inscription à l'équipe de course sont de 295$ pour la saison 2018. Il comprennent une assurance responsabilité propre au club de vélo de Montagne Lac-Beauport. Vous devez par contre vous procurer une licence à la FQSC pour participer aux courses régionale et provinciale.
  • Politique de remboursement de l'inscription d'un membre au CVM Lac-Beauport. 

    • Avant le début de la saison, soit fin avril 2018, toute demande de remboursement se verra imposer un frais d’administration de 5$. 
    • Après le début de la saison et jusqu’au 30 juin 2018 inclusivement, toute demande de remboursement s’effectuera à 50% du montant versé pour l’inscription et se verra imposer un frais d’administration de 5$. 

    • À compter du 1er juillet 2018, aucun remboursement ne sera effectué et ce, peu importe le motif allégué.

Les coûts du maillot ne sont pas inclus dans ces frais. Il en revient à chacun des membres de s'en procurer un. Des séances d'essayage sont organisées en janvier et en février et les commandes se font en ligne via le site du fournisseur. 

À noter que les vêtements commandés sont non remboursables. Un échange pourra être effectué selon les disponibilités.

 


3. Communications

Nous utilisons le site Web du club et les courriels pour communiquer avec nos membres. Il est donc essentiel:

L’équipe de course possède sa page Facebook pour faciliter les communications de ses membres. Nous vous invitons à y adhérer !

 


4. Annulations des sorties

Une sortie doit être annulée en raison des conditions météos ou des sentiers ? Vous en serez informé par courriel et sur le site Web du club: 

  • avant 8h le matin de l’entrainement du samedi;
  • avant 16h les soirs d'entraînement du mardi et du mercredi

La sortie du mardi est automatiquement remise au mercredi même heure

 


5. Durée de la saison et calendrier des activités du club 

La saison commence vers la fin d’avril ou au début de mai, dépendamment des conditions des sentiers et de la température. Elle se termine vers la fin de septembre. 

Les dates exactes vous seront communiquées au printemps, en même temps que le calendrier des activités.

 


6. Journée des sorties

Les sorties se déroulent les mardis et mercredi de 18 h à 20 h et les samedis de 9 h à 12 h. 

Les mercredi soir sont utilisé au développement d'habilité technique des athlètes sur le plateau d'entraînements du club, encadré par un entraîneur spécialisé.

Certaines sorties supplémentaires peuvent s’ajouter au cours de l’été. Vous serez avisé sur le site Web du club ainsi que sur la page Facebook de l’équipe.

 


7. Encadrement

Les athlètes de l’équipe de course auront accès à 10 entraîneurs passionnés pour environ 50 athlètes lors des entraînements.

Chaque entraîneur s’assure du bon déroulement de l’entrainement et détermine l’itinéraire pour son groupe. Il intervient en fonction des Règles d’éthiques et du Plan de sécurité adoptés par le club.

 


8. Équipements

En plus d'un vélo en excellente condition, les athlètes doivent avoir avec eux à chacune des sorties

  • Gourde
  • Collations
  • Tube de rechange
  • CO2
  • Maille patente
  • Clé allen/outils
  • Cuillères

 


9. Lieu de rassemblement pour les sorties du mardi,mercredi et du samedi

Le lieu se situe dans le stationnement de l’École secondaire le Sommet (120, rue de la Polyvalente à Québec). Dès les premières sorties, les entraîneurs déterminent un point de rencontre sur le stationnement pour l’équipe. Ce point demeurera le même tout au long de la saison.

Advenant qu'un entraînement serait déplacé ou qu'une activité spéciale était organisée, le nouveau lieu de rassemblement sera communiqué par courriel.

 


10. Fonctionnement des entraînements

Il y a un entraîneur pour environ huit athlètes lors des entraînements réguliers. 

Le mercredi soir, les groupes qui ne sont pas en entraînement régulier sont en entraînement d'habiletés de BMX avec un entraîneur spécialisé, à raison de un à deux groupes par semaine.

La durée de chaque entraînement de BMX est d’une heure

 


11. Activités spéciales pour l’équipe de course

À chaque saison, le comité responsable du volet Équipe de course organise quelques sorties spéciales au cours de l’été. 

Les dates exactes vous seront communiquées au printemps, en même temps que le calendrier des activités.

 


12. Code d’éthique

  • Il est obligatoire de porter le maillot et le bib officiel à tous les entraînements du club afin de respecter l’engagement du club envers ses commanditaires. 
  • Chaque athlète s’assure de l’entretien de son vélo et de le maintenir en ordre. Il est également requis d’apporter une chambre à air compatible à son vélo et d’avoir un minimum d’outils pour être autonome en cas de bris. Évidemment, le port du casque est obligatoire. 
  • Dans les sentiers, chaque athlète s’assure que la personne qui le suit continue dans la bonne direction aux intersections. 
  • Respecter tous les règlements de l'association Régionale de Vélo de Montagne et de la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes
  • Sur la route, chaque athlète doit voir à respecter le code de sécurité routière: 
    • circuler à la file indienne;
    • rouler dans le sens du trafic;
    • respecter les feux de circulation.
  • Souvenez-vous qu’il en va de l’image du club et de nos commanditaires. 
  • Chaque athlète qui doit quitter son groupe avant la fin d’un entraînement doit s’assurer préalablement d’en informer l’entraîneur.

 


 13. Contribution et bénévolat

Le club croit que la pratique du vélo de montagne et le succès du club passe par l'implication de tous les membres. Afin de permettre la réalisation de différentes activités et le développement et l'entretien des sentiers, une politique a été mise en place et s'applique à tous les membres récréatifs et les familles de l'équipe de course.

Le niveau d’implication a également été établi de la façon suivante :

  • Adulte récréatif  : une journée ou 2 demi-journées par adulte
  • Équipe de course : une journée ou 2 demi-journées par famille

Par exemple, une famille ayant deux enfants ou plus dans l'équipe de course et que chaque parent est également membre récréatif, 3 journées de contribution seraient requises.  Un maximum de 3 journées par famille est exigé. 

Pour assurer la participation, le club exige un dépôt de 100$ par journée de contribution.  Un chèque post daté du 1er septembre de l'année en cours doit être remis lors de l'inscription.  Les chèques seront détruits pour tous les membres et familles ayant honoré leur contribution.  

Afin d’offrir à tous la possibilité d’effectuer leur contribution, plusieurs activités ont été identifiées:          

  • Les corvées
  • La course régionale
  • Le weekend de course provincial
  • Les activités des jeunes récréatifs
  • Les activités des adultes récréatifs
  • Party de fin de saison
  • Toute autre implication reconnue par le club 

La liste des activités et des besoins du club vous sera communiquée en temps et lieu. Il est de la responsabilité de chacun d'en prendre connaissance et de s'inscrire au bénévolat. Il est important de prendre conscience que le club est un organisme à but non lucratif, l’apport de ses membres est essentiel pour assurer le succès et la qualité des activités offertes.